Comme l'année dernière, Coquelicot Provence soutient en 2018 le travail du Réseau des Agriculteurs BIO de Provence-Alpes-Côte d'Azur pour promouvoir l'importance de manger Bio et Local.
Cette action intervient dans le cadre de la campagne nationale "Manger Bio et Local, c'est l’idéal".
Cette année, en plus des évènements de sensibilisation grand public qui auront lieu sur notre territoire, ce réseau d'agriculteurs organise une journée régionale sur le territoire de la Provence Verte (Var), le 26 septembre, à destination des collectivités locales, en charge de la restauration scolaire, des crèches ou encore des maisons de retraite.
Objectif: leur montrer que travailler avec des produits BIO locaux est possible en Provence. Les producteurs s'organisent en coopérative pour pouvoir livrer les plateformes d'approvisionnement des cantines scolaires et répondre à leurs besoins spécifiques.
Découvrez le programme de cette journée ici : http://www.bio-provence.org/Journee-regionale-bio-local-en-restauration-collective-26-09-18
Il est temps de se mettre en action !
En effet, d'ici 2022, les repas servis dans les cantines publiques devront comprendre au moins 50% de produits issus de l'agriculture biologique ou "tenant compte de la préservation de l'environnement" (= modalités d'achats tenant compte du cycle de vie du produit, exploitation ayant fait l'objet d'une certification environnementale ou bénéficiant de l'écolabel pêche). La part minimum fixée pour le bio est d'au moins 20% de la valeur totale.
Les responsables des collectivités locales sont donc à la recherche de solutions pour préparer progressivement cette transition vers le BIO.
Au-delà de cette journée du 26 septembre en Provence, des évènements auront lieu un peu partout en France pour montrer à tous les bénéfices d'une alimentation BIO et LOCALE.
Pour en savoir plus, c'est ici : http://bioetlocal.org/
Pour découvrir les animations en région PACA : http://www.bio-provence.org/Decouvrez-les-animations-de-la-Campagne-Manger-bio-et-local-c-est-l-ideal-2018
Du côté de chez Coquelicot Provence, cela fait déjà longtemps que nous travaillons en partenariat avec des établissements scolaires.
Notre gamme est particulièrement adaptée à leurs attentes : les pâtes ont des apports nutritionnels bénéfiques, sont plébiscités par les enfants ( peu de gâchis), et restent un produit très abordable qui permet un repas BIO économique.
Nous avons développé des formats et des recettes spécifiques à la restauration scolaire et collective. Nous leur proposons aussi une partie de notre gamme en formats surgelés, plus faciles à conserver et à travailler dans leur contexte.
Cliquez sur l'image pour lire une interview d'un responsable de cuisine centrale à ce sujet !