Ateliers Bio de Provence est partenaire de la conférence d'Arthur Keller, organisée par le magazine Sans Transition à la Boiserie de Mazan le 28 mars à 20h.
Conférencier et co-auteur de l'ouvrage "Basculons ! dans un monde vi(v)able", aux Éditions Actes Su , Arthur Keller nous invite à construire ensemble un autre rapport au monde et au vivant, pour nous préparer à la grande descente énergétique et matérielle à venir.
"La faim justifie les moyens" et la résilience alimentaire résonnent avec nos engagements de toujours.
Nous avons décidé d'être partenaire de cet événement, car le sujet "La faim justifie les moyens" et la résilience alimentaire résonnent avec nos engagements de toujours. Même s'il reste encore beaucoup de chemin à parcourir (avec les acteurs de nos territoires), nous avons le sentiment d'avoir commencé à l'emprunter :
- Avec 100% de nos recettes réalisées en bio, nous défendons depuis + de 35 ans (avant même l'existence du label AB) un modèle agricole qui préserve la biodiversité ainsi que la santé des sols et de l'eau.
- Notre entreprise est labellisée BioEd (Bio Entreprise Durable) : une certification pensée pour que les entreprises Bio pionnières réaffirment haut et fort leurs engagements, qui vont bien au-delà de l'utilisation d'ingrédients Bio.
- Nous allons chercher nos ingrédients au plus près possible (tofu, fromage de chèvre, petit épeautre...). Nous sommes engagés dans la création d'une filière blé dur bio en France (aujourd'hui 10% de nos volumes), malgré ses limites importantes (coûts et teneur en gluten). Nos produits sont exclusivement vendus en France, et pour la moitié en région Sud-Est.
- Nous favorisons des recettes végétales (ou avec des œufs et du fromage de chèvre) pour limiter notre empreinte carbone.
- Nous mettons en œuvre des pratiques telles que le tri et la réduction des déchets et menons des essais pour leur revalorisation (en compost) avec Ventoux Compost.
- Nous produisons une partie de notre électricité, sensibilisons nos équipes à la consommation énergétique, récupérons la chaleur de nos frigos pour chauffer l'eau sanitaire et produisons dans notre fabrique l'azote (80% de l'air ambiant) qui protège nos produits.
- Nous participons activement à des projets pour favoriser l'économie circulaire et collaborons sur de nombreux sujets avec d'autres entreprises du territoire (réseau Préci, COVE) .
- Nous donnons nos produits à une épicerie sociale depuis 15 ans pour réduire le gaspillage alimentaire et lutter contre la précarité.
- Nous travaillons en partenariat avec les cantines locales pour promouvoir une alimentation saine et durable pour tous, dès le plus jeune âge.