Voci un Tuto très facile à mettre en œuvre !
Il vous faut : des tiges creuses (de bambous, de roseaux, de ronces, de framboisier, de sureau, de topinambour) de différents diamètres, un sécateur et de la ficelle.
- Découpez une quinzaine de morceaux de tiges de 10 à 15 cm, en prenant soin de laisser un nœud du bois sur un des côtés pour que l’extrémité de la tige soit bouchée (alternative, boucher cette extrémité avec de l’argile). Vérifiez que le tronçon soit suffisamment dégagé pour que les abeilles aient envie de s'y installer. Variez les diamètres entre 2 et 12 mm, ce qui vous permettra d'accueillir plusieurs espèces d'abeilles différentes.
- Enroulez de la ficelle autour des tiges pour les faire tenir ensemble et faites un nœud pour suspendre le tout.
- Placez votre nichoir à abeilles dans votre jardin ou sur votre balcon, à peu près à hauteur d’yeux ; de préférence orienté à l’Est ou au Sud Est, dans un endroit ensoleillé, à l’abri de la pluie, et si possible à proximité de fleurs mellifères (comme le coquelicot, si cher à notre marque !),
Votre nichoir va accueillir des abeilles sauvages et leur progéniture. Ces abeilles sont solitaires et pollinisatrices, elles sont donc indispensables à la biodiversité. Elles sont en voie d'extinction à cause des pesticides mais aussi par manque d'abris pour pondre leurs œufs. Construire un nichoir adapté va donc les y aider.
Les abeilles viendront entre mars et juillet y déposer plusieurs cellules contenant des œufs. Vous saurez qu’elles sont là lorsque les bouts des tronçons seront bouchés. Les œufs seront nourris par du nectar et du miel. Elles deviendront des larves puis nymphes et sortiront au printemps suivant.
Pour en apprendre plus sur les abeilles solitaires, retrouvez notre article complet ici